Qu'est-ce que le projet SAM ?


    Le projet SAM (secours d'archives météorologiques) permet aux volontaires de transcrire les données météorologiques et historiques recueillies par l'Observatoire de McGill depuis 1963. Les observations météorologiques contenues dans les registres de l'Observatoire doivent être transcrites sous forme numérique afin de servir à la recherche scientifique. 

Votre contribution

     L'Observatoire de McGill a patiemment et rigoureusement recueilli des données scientifiques qui représentent des dizaines de milliers de pages de registres météorologiques, de journaux, de lettres, de documents officiels et d'autres documents historiques.  

     Pour transcrire toutes ces données sous forme numérique, une personne devrait fournir jusqu'à 45 000 heures de travail. Nous avons donc besoin de votre aide !

     En transcrivant les données météorologiques dans notre base de données, vous aidez les experts en sciences atmosphériques à mieux comprendre les changements climatiques qui ont été répertoriés durant les 150 dernières. 

Devenir un citoyen scientifique 

     Les citoyens scientifiques sont des membres du grand public qui choisissent de contribuer bénévolement à l'avancement du processus scientifique. 

     En nous aidant à transcrire les données météorologiques recueillies par McGill, vous devenez un citoyen scientifique et permettez aux chercheurs de mieux comprendre notre histoire climatique.

     Si vous visitez notre site Web pour la première fois, nous vous conseillons de cliquer ici, puis de consulter notre guide avant de commencer à transcrire.  

Notre équipe

     Le projet SAM est dirigé par la docteure Victoria Slonosky de l'Université McGill. Vicky et son équipe ont transcrit plus de 300 000 données avant de mettre sur pied cette plateforme Web. Le projet évoluant, notre équipe d'experts en sciences atmosphériques s'est agrandie. Elle inclut maintenant des documentalistes, des archivistes et des programmeurs.  

     Il est également devenu évident qu'un petit groupe de volontaires ne suffirait pas à transcrire toutes les données contenues dans les registres météorologiques de l'Observatoire. Docteure Slonosky et son équipe ont par conséquent choisi de s’en remettre aux citoyens scientifiques comme vous pour faire avancer le projet. 

     Le projet SAM n'aurait pu voir le jour sans notre équipe dévouée ! Nous remercions tout particulièrement : 

 

Contribuer au projet

     Ce site Web s'inscrit dans un projet à « code source ouvert » en constante évolution. Tous et toutes peuvent y participer, que ce soit pour nous signaler un bogue ou pour améliorer la fonctionnalité et l'interface du site Web. Si vous désirez contribuer, consultez la page du projet SAM sur GitHub. Si vous éprouvez des difficultés ou avez des questions, contactez  Robert Smith, le chef de notre équipe de programmeurs, à robert@grenadine.co

Au nom de toute notre équipe : NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIDE !